NamePaul HUS
Birth16 Feb 1645, Montigny, Normandie, France
FatherLéonard HUS (~1614-)
MotherMarguerite LENFANT (1615-)
Misc. Notes
de Montigny près de Rouen, Normandie, France

Farmer

Employee of R.Giffard at Beauport in 1666.
---
SOREL EN 1724, LE FORT, OU L'ON RETROUVE LES DESCENDANTS DES PREMIERS COLONS
Les guerres iroquoises ayant cessé, les colons peuvent se livrer au défrichement sur des terres nouvelles. Des recrues importantes viennent renforcer le noyau des travailleurs du sol. Durant le premier quart du dix-huitième siècle, Sorel entre dans la voie du progrès. L’aspect du bourg s’est modifié. Le nouveau fort, bâti de pierre, présente des proportions plus imposantes. Il se dresse fièrement sur la pointe formée par la rivière Richelieu et le grand fleuve et semble défier l’ennemi avec ses quatre bastions Une palissade en pieux de cèdre, de dix à douze pieds de hauteur, serrés les uns contre les autres, l’entoure et forme un quadrilatère bastionné aux angles, de sorte que toutes ses parties peuvent être vues et facilement défendues. Dans l’enceinte fortifiée se trouvent le vieux manoir, l’église de cinquante pieds de longueur et de vingt de largeur, bâtie en bois de charpente, le presbytère, de trente-cinq pieds par vingt-deux, un corps de garde pour loger les soldats en service, une écurie, deux étables, une bergerie, le moulin à vent, bâti de pierres des champs, et une maison de vingt-cinq pieds par dix-huit qui sert de logis au meunier.
Les défrichements ont aussi progressé. Sur le domaine du seigneur, il y a cent arpents de terre labourable et vingt-cinq de prairies. Dans la seigneurie proprement dite se trouvent cinquante-deux habitants, trente-huit maisons, trente-huit granges, quarante étables, 596 arpents de terre labourable et environ soixante de prairies.
Quels sont les noms des braves qui, à cette époque reculée de deux siècles, vivent sur ce coin de terre? Quel est alors l’état de leur fortune? — Un document des plus précieux, l’Aveu et Dénombrement de 1724, l’indique. (Référence : Archives du Parlement de Québec.) Si nous suivons la route qui commence aux limites de la seigneurie d’Yamaska en remontant le fleuve jusqu’au fort, nous rencontrons les habitants dont les noms suivent.

- Paul Hus, père, a quatre arpents sur quarante, une maison, une grange, une étable, vingt arpents de terre labourable, quatre de prairies. On le rencontre à Sorel en 1681. De son mariage avec Jeanne Baillargeon,
(Note : D’après M. B. Suite, à son contrat de mariage, rédigé par lenotaire Jean Cusson, au Cap-dë-la-Madeleine, le 16 juin 1669, il estdit habitant de Québec et natif de Montigny, près de Rouen, fils deLéonard Hus et de Marguerite Lanfant. Jeanne Baillargeon est fillede Mathurin Baillargeon et de Marie Métayer, du Cap-de-la-Madeleine).il eut quatorze enfants, neuf garçons et cinq filles. Il a fondé une véritable dynastie de Paul, qui sont devenus les Paul Hus, les Hus Millet, les Hus Cournoyer, les Hus Latraverse, les Hus Paulet, les Hus Capistran, les Hus Lemoyne, les Hus Beauchemin. Le 2 octobre 1727, il divise ses terres entre ses enfants et quelques-uns de ses petits-enfants. Toutes sont situées dans l’île du chenal de Moine et autour de la baie de la Vallière. A son fils Louis-Paul Hus, il donne onze arpents; à Pierre Hus Cournoyer (Note : Il a épousé Marie-Angélique Niquet. Il est inhumé à Sorel, le 3 avrilk 1733.), trois arpents et demi; à Etienne Loyseau, son gendre, l’île au Fantôme ; à ses petits-fils : Paul Hus, quatre arpents de terre de front sur toute la profondeur jusqu’à la baie, un arpent en superficie dans l’île aux Barques; à Pierre Hus Cournoyer trois arpents ; à Jean Lavallée, son gendre, quatre arpents; à Jean Lavallée, son petit-fils, deux arpents, ainsi qu’à Etienne Hus ; quatre arpents à Blanc Millet, son fils, et à Blanc Despins; tous obtiennent alors un arpent dans l’île du chenal du Moine et les droits de commune. (Note : Plus tard, les droits de chacun s’embrouillèrent , écrit M. Sulte, à la suite des ventes et des transactions, si bien que, en 1865, l’honorable J.-B. Guévremont fit passer une loi érigeant les propriétaires en corps constitué sous le nom : Le président des Îles du Moine.)
Spouses
Birth5 Nov 1654, Trois Rivieres, Quebec, Canada
FatherMathurin BAILLARGEON (~1621-1681)
MotherMarie MÉTAYER (~1621-1687)
Marriage16 Jun 1669, Cap de la Madeleine, Champlain, Quebec2
ChildrenLouis
 Pierre-Jean (1677-1751)
 Jeanne-Catherine (1680-1744)
 Paul (~1684-1690)
Last Modified 14 Apr 2008Created 13 Aug 2015 using Reunion for Macintosh